• J-Music - Evolution

     

    Après avoir découvert ma passion pour les mangas et m'être rendu compte que je confondais Chine et Japon lors de mon entrée au collège, la musique japonaise s'est très vite manifesté dans ma vie. Voici donc l'évolution de mes goûts musicaux !

     

    Innocence ~

     

    Ou la découverte de la musique japonaise dans ma vie et de mon premier manga Nana. Il faut savoir qu'à cette époque je n'avais pas internet et les seules fois où il m'était possible d'écouter de nouvelles chansons, c'était chez une amie ou dans les toilettes du collège via un écouteur. Ah souvenirs ~ C'est tout naturellement que j'écoutais Anna Tsuchiya, Olivia Lufkin et Miwako Okuda (me demande pas pourquoi mais Shizuku m'a fortement marqué, alors que je ne connaissais GTO que de nom).

     

     

     

     

     

    Réveil ~

     

    J'ai enfin internet mais une connexion assez merdique pour devoir faire charger une vidéo toute une journée avant de pouvoir l'écouter encore et encore jusqu'à en être dégoûté. C'est donc à cette époque que j'ai découvert The GaZette, An Cafe, Zoro, LM.C... Bref tous les genres qui se finissaient en "kei" ! J'ai aussi découvert par la même occasion Hatsune Miku (en cherchant des photos de Miku de An Cafe), et Maximum the Hormone, que j'affectionne toujours autant ~  

     

     

    Avenir ~

     

    J'ai totalement laissé tomber le visual kei mais la découverte de Vocaloid ne fait que commencer ! Alors que je ne vivais que pour Hatsune Miku, la liste de mes vocaloids préférés grandit de jour en jour, tout d'abord avec Luka (V4) puis IA, Yuzuki Yukari (V4 ♥).  Les groupes que j'aimais avant me procurent une certaine nostalgie mais sans plus (à part Anna Tsuchiya et Olivia Lufkin  ♥). Aujourd'hui je suis beaucoup plus attirée par Spyair, Scandal, Stereopony, Alys (CeVIO) et Kalafina. Même si Maximum the Hormone restera un groupe mythique dans mon kokoro ~

     

     

     

    Voilà, c'était un article très personnel. N'hésite pas à partager, toi aussi, ton évolution musicale dans les commentaires et à me raconter des anecdotes amusantes à propos de la J-Music !


    votre commentaire
  • ALYS - Enfin une chanteuse virtuelle francophone ?

     

    On en parlait il y a quelques mois, la première chanson d'Alys avait reçu quelques avis mitigés mais tout de même plein d'optimisme ! Malgré les paroles quelque peu étranges et le clip digne d'une boîte de nuit à Marseille, Dans mon monde (le titre me fera toujours penser à ça) d'Alys fut un grand moment pour VoxWave mais aussi pour nous, qui suivons ce projet depuis sa création. Peur, déception, haine intense ou même joie totale, les avis étaient différents et laissaient place à un réel débat. Qu'en est-il aujourd'hui ?

     

    Je suis heureuse de te dire, jeune lecteur de ce modeste blog café, que VoxWave vient de sortir une toute nouvelle chanson d'Alys, bien qu'étant toujours au stade de prototype, nous pouvons remarquer une réelle évolution au niveau des paroles qui sont bien plus recherchées et un clip bien plus travaillé. Chapeau bas à VoxWave, longue vie à Alys !

     


    2 commentaires
  • ALYS - Première chanson

     

    h

    On laisse un peu Rana de côté pour se préoccuper de notre petite "vocaloid" française : Alys ! (Si tu ne sais pas qui c'est, attends que le Chat fasse son article sur elle pendant les vacances mon chouw' ).

     h

    Avant de te faire écouter cette petite chanson, je tiens à te préciser plusieurs petites choses histoire que tu ne cris pas devant ton écran : "ON A ATTENDU TOUT CE TEMPS POUR CA ?". Tout d'abord, ce n'est qu'un prototype, ensuite la voix d'Alys est créée à partir d'un logiciel plus rustique que CeVIO et enfin, c'est pas gentil de cracher sur le travail des bénévoles ~

     h

     


    12 commentaires
  • I. Les démonstratifs

     

    I : Les démonstratifs

     

    En France on dirait : Ceci est mon livre.

    Au Japon, on dirait (mot à mot) : Ceci est livre de moi.

     

    A partir du moment où on apprend le japonais, il faut bannir le mot à mot et apprendre les "formes". Aujourd'hui nous verrons les démonstratifs (ceci, cette, ce…) et leurs différentes particules.

     

    Forme :

     

    Kore + wa + nom + desu

     

    Exemples :

     

    Kore wa hon desu. (Ceci est mon livre)

    Kore wa kuruma desu. (Ceci est une voiture)

     

    Remarque :

    • "C'est un livre" = "Ceci est un livre"
    • Les noms sont invariables. Il n'y a aucune marque de pluriel ou de singulier, il n'y a ni féminin, ni masculin.

     

    II : Les particules

     

    Wa : particule sujet, toujours après le sujet.

     

    Forme : Voir ci-dessus.

     

    Exemple :  Kore wa pen desu. (Ceci est un stylo)

     

    Attention : On pourrait croire que le sujet est le livre ou la voiture mais non, c'est ce qu'on pointe du doigt qui est sujet donc "Ceci"

     

    No : particule de possession.

     

    Forme : Kore + wa + (nom de la personne) +  no + (nom de l'objet) + desu.

     

    Exemple : Kore wa watashi no pen desu. (Ceci est mon stylo)

     

    Ni : particule de lieu.

     

    Forme : Sujet + wa + lieu + ni + verbe

     

    Exemple : Kare wa gakkô ni ikimasu. (Il va à l'école)

     

    O : COD (complément d'objet direct)

     

    Forme : Sujet + wa + nom + o + verbe

     

    Exemple : Watashi wa ringo o tabemasu. (Je mange une pomme.)

     

    III La politesse

     

    "Desu" n'a aucune signification, c'est une simple forme de politesse, il peut néanmoins être attribuer au verbe "être".

     

    Si vous allez au Japon, évitez le plus possible "watashi", c'est pas très poli. C'est un peu le "moi je" en Français.

     

    "Anata" veut dire "tu" mais il est employé seulement pour une personne proche comme un époux, une épouse… Tout seul, il signifie "Chéri" ou quelque chose dans ce genre là. Evitez de le dire à un Japonais, c'est de la vulgarité, il en sera offensé.

     

    Si le sujet est trouble et que la personne ne sait pas de qui vous parler, n'utilisez pas "anata" mais dites le prénom de la personne en ajoutant un "-san". C'est une forme simple et polie.

     

    Si le sujet est clair, ce n'est pas la peine de le répéter. Si vous dites "Yuki desu" (C'est Yuki) et que vous voulez ajouter qu'elle est mignonne. Inutile de répéter "Yuki wa kawaii desu." mais tout simplement "Kawaii desu."

     

    On utilise la troisième personne du singulier pour des personnes qui ne sont pas présentes. Si vous vous adressez à Yuki, ne lui dites surtout pas "kanojo wa kawaii desu" (elle est mignonne), car Yuki se demandera de qui vous parlez.

     

    IV Les pronoms personnels

     

    Watashi : moi

    A éviter lors d'une conversation avec un Japonais. Mais on s'en servira beaucoup pour apprendre.

     

    Anata : tu

    On s'adresse à la personne qui partage notre vie, c'est très intime.

     

    Kare : il/lui

    A utiliser quand la personne n'est pas là ou alors, quand elle est très loin et qu'elle n'entend pas.

     

    Kanojo : elle

    Pareil que "kare"

     

    V Vocabulaire

     

    Kore = ceci/ça

    Hon = livre

    Kuruma = voiture

    Pen = stylo

    Gakkô = école

    Ikimasu (infinitif Iku)  = aller

    Ringo = pomme

    Kawaii = mignon

     

    Objectif pour la prochaine leçon :

     

     

    • Connaître les 5 premiers hiragana (a, i, u, e, o)
    • Maitriser la forme démonstrative "kore wa"
    • Maitriser les particules "wa" et "no"
    • Maitriser les pronoms personnels
    • Connaître le vocabulaire

    18 commentaires
  • Rana - Première musique !

     

    C'est un réel bonheur de suivre Rana jusqu'au 9 septembre, même si la rubrique Musique ne comporte que des articles d'elle pour le moment, je suis si heureuse de partager ce que je sais à son propos.

     h

    Aujourd'hui, 12 août 2014, sort la première chanson de Rana ou du moins une version courte : Rainbow Monster ! Nous y découvrons notre nouvelle vocaloid dans un clip très coloré. Sa voix trop mignonne s'accorde parfaitement à son design, ce qui nous rassure pour la suite des événements.

     h

    Mais qu'entends-je ? Dans les backstages du Café, des fans de vocaloid hurlent au scandale qu'il n'y a que des nouvelles vocaloids. KEEP CALM AND LISTEN RAINBOW MONSTER !

     h


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires